Témoignages

Laissez votre témoignage

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience

12 Comments for “Témoignages”

Bernard

says:

 Partir avec Jean, c’est être invité à entrer dans un club de fidèles passionnés par une certaine forme d’aventure et de convivialité.
Jean aime son métier de guide, il choisi avec soin ses projets et ses partenaires, il sait utiliser les  compétences des participants et créer des liens forts au sein de son équipe. Son expérience est très grande, elle se conjugue avec une sincère attention aux autres et une envie permanente de sortir des  sentiers battus. C’est la clé de sa réussite qui, à peine rentré, donne envie de repartir.
J’ai eu la chance d’explorer la Baie Marguerite avec Jean Bouchet et Jérôme Poncet, j’y ai vécu une authentique  aventure rendue vraiment exceptionnelle par la magie de la combinaison de ces deux grands  talents.
Bernard

Franck

says:

Partir avec Jean, c’est la garantie de l’aventure. Oui, ce mot est souvent galvaudé, y compris dans des expéditions au long cours mais où il s’agit trop souvent de marcher en rang dans de grandes classiques. Jean, lui, a une sainte et saine horreur des sentiers battus. Qu’il s’agisse des combes secrètes du Val d’Aoste , de la Péninsule antarctique ou des Alpes de Lyngen, son premier credo sera celui de l’exploration. Non pas tant pour la conquête de nouveaux sommets que pour la découverte de nouveaux espaces, sans topos, sans indications, sans fléchage. Jean n’est jamais rassasié, jamais blasé, et il vous emmènera en toute sécurité là où vous n’auriez jamais rêvé d’aller.
Et cette quête de l’inconnu et de la virginité, Jean ne la conçoit qu’en équipe. Penchés au-dessus des cartes ou l’œil rivé à la jumelle, le fil de l’expédition sera dessiné au jour le jour par tous.
Il faut également toucher un mot de son exceptionnelle gentillesse, à tel point qu’il vous faudra parfois le surveiller pour muscler ses négociations !
Enfin, pour ses expéditions maritimes, Jean met un point d’honneur que de chercher toujours le capitaine et le bateau les plus adaptés.
Partez en expédition de ski-alpinisme d’exploration avec Jean, et vous ne pourrez rentrer sans rêver à la prochaine.
Franck

Alexandre

says:

Cinq semaines de ski-alpinisme d’exploration en Antarctique, c’est grâce à cette proposition alléchante que j’ai pu faire la connaissance de Jean. Nous sommes partis sur Golden Fleece (bateau skippé par le légendaire Jérôme Poncet) jusqu’en Baie Marguerite où de nombreux sommets vierges nous attendaient. L’environnement était évidemment grandiose mais les courses le furent tout autant. Si l’engagement d’une telle expédition est évident, les choix de Jean sont toujours orientés par les impératifs de sécurité. C’est donc sans reserve que je recommanderais une expédition avec Jean, loin des standards commerciaux mais tellement riche et marquante.
Alexandre

Aline

says:

Trop de topos, de traces, de monde ? Si vous avez envie de retrouver la plus pure exploration, alors voila le guide qu’il vous faut. Jean m’a emmené réaliser des courses bien au delà de tout ce que j’ai pu rêver, grâce a son sens de l’optimisation et de la sécurité. Surtout, grâce a sa volonté. Jean ne fait jamais une course quíl ne veut pas faire, et ça, ça change tout.
Partir avec Jean, c’est aussi la joie d’écouter ses histoires dont il n’est jamais a court, et d’apprendre de ses réflexions peu communes. C’est aussi l’occasion de faire partie d’un groupe soigneusement sélectionné. La personnalité de Jean et son côté particulièrement humain vous plairont autant que ses destinations !
Aline

Paule

says:

Partir en expédition avec Jean est une chance pour tous ceux qui ont le gout de l’aventure et qui aiment sortir des sentiers battus.
Il aime partager ses expériences, nous  impliquer dans les courses en toute sécurité et dans la bonne humeur.
J’ai été surprise de ce que j’ai pu  réaliser, car Jean m’a  emmenée faire des courses qui me semblaient avant irréalisables
L’envie de trouver de nouvelles randonnées tout en recherchant la beauté des courses le passionne, le motive. Inépuisable, il scrute en permanence les montagnes, les cartes pour découvrir de nouveaux objectifs.
Si tôt revenu, nous n’avions  qu’une envie: celle  de repartir, de par son professionnalisme et sa modestie, Jean sait vous faire rêver.
Paule

Vincent

says:

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean lors d’une montée très sportive du Mont Blanc il y’a une petite dizaine d’années… lors de cet échange il m’a transmis sa passion, son envie de partage, son énergie et bien sur sa bonne humeur. Jean est tellement diffèrent des autres guides avec qui j’ai pu faire des courses, avec lui on a pas besoin de trouver un objectif précis avant de l’appeler: il a tellement d’envies et de projets en stock qu’il suffit de prendre rendez-vous et d’y aller… Sa passion communicante m’a fait passer du ski alpin au ski de randonnée sans jamais regretter, depuis j’accompagne Jean au bout du monde avec plaisir et en sécurité. Jean a une personnalité hors-norme qui te donnes envie de te lancer les défis les plus fous et de croire qu’avec lui tu y arrivera toujours.
Vincent

Arnaud

says:

1ère rencontre par hasard sur un forum en réponse à un skipper qui proposait son bateau, une discussion qui s’engage où je sens un guide profondément humain, on garde contact et la suite c’est un voyage extraordinaire en Antarctique 2 ou 3 ans plus tard.
Jean m’a permis de découvrir un continent merveilleux et d’y réaliser des ascensions engagées que je n’aurais pas pu faire seul.
Ce qui frappe chez Jean c’est surtout sa motivation intacte et le fait qu’il trouve toujours quelque chose à faire, rentabilisant ainsi le temps passé sur place.
C’est une personnalité atypique, différente de l’image que j’avais d’un guide, et c’est aussi quelqu’un de vraiment attachant.
Jean tu as changé ma façon de voir la montagne, tu m’as apporté une source de motivation supplémentaire et pour cela je te dis merci !
Arnaud

Marie -Hélène

says:

Je viens juste de rentrer de l’expédition 2016 ski de rando alpinisme en Antarctique avec Jean Bouchet et je voudrais partager mon enthousiasme : une expédition ambitieuse, aventureuse et magique !
 Il y a des voyages dont on rêve sans penser vraiment les réaliser un jour. Skier en Antarctique ? Le voyage est effectivement exceptionnel : navigation entre la péninsule antarctique et ses îles très montagneuses d’où coulent d’immenses glaciers, au milieu des icebergs bleutés fascinants qui prennent des couleurs irréelles sous le soleil des fins d’après-midis, débarquements improbables pour les randonnées à ski que seule la collaboration entre le Capitaine du bateau, Jerôme Poncet, et notre guide Jean permette de réaliser, observations des colonies de manchots, phoques, otaries, léopards de mer, pétrels…
Jerôme, grand spécialiste de la navigation en Antarctique sur son « Golden Fleece », nous a permis de naviguer très au sud, jusqu’à la baie Marguerite, en forçant parfois le « pack ».
Jean nous a fait partager sa passion du ski, de la montagne et de l’aventure avec simplicité et générosité. Sautant sur toutes les fenêtres météo favorables, il conduit le groupe à travers les champs de crevasses, au dessus des falaises des glaciers qui tombent dans la mer, dans les pentes raides, sur les arrêtes… jusqu’aux sommets. Toujours sur le qui-vive, il anticipe les risques et dirige les manœuvres pour assurer la sécurité du groupe et c’est en confiance que nous avançons. D’en haut la vue est exceptionnelle : c’est magnifique, paysage grandiose à 360° ! 
Et tout ceci dans une excellente ambiance entre le groupe des 8 Alpinistes et l’équipage du bateau…
Un Grand Merci Jean !
Marie -Hélène

Philippe

says:

Je connais Jean par la participation à un voyage d’exploration lointain en ski alpinisme. Dès la 1ère rencontre, on ne peut manquer son originalité dans sa pratique de la montagne, qui commence avec son  vocabulaire.
Extrait : « on n’est pas là pour torcher des bouses » ; traduction : « OK, on ne se prend pas aux sérieux, mais ça serait bien de viser de beaux objectifs ».
L’originalité dans sa pratique tient en  quelques points forts :
-La volonté d’explorer des lieux vraiment originaux, loin de la répétition dans les modes du moment. Il en résulte une véritable découverte, avec les incertitudes qui l’accompagnent et l’enrichissent. Un sommet est encore plus beau quand sa conquête n’est pas acquise et que l’itinéraire initial s’est modifié au gré des obstacles rencontrés !
-Le programme n’est pas figé et c’est toute l’équipe qui discute et choisi les objectifs. Chacun est libre de décider de  sa participation en fonction de son envie du moment, de son niveau ou des activités alternatives de la journée.
-Seul guide pour un groupe de 7 clients, il nous responsabilise beaucoup avec un fort niveau d’exigence dans les pratiques qu’il nous enseigne. Ce qui pouvait être au départ un sujet d’inquiétude se transforme dans l’action sur le terrain en un apprentissage et une  attention renforcée dont on ressort mieux formé et avec un vécu plus intense.
-Une approche très personnelle de la pratique de la montagne qui s’écarte parfois du standard « labellisé », avec  une forte volonté de partage et de dialogue sur le sujet.
Et au-delà de l’originalité, il y a les talents du guide, son aptitude à tracer et trouver le chemin dans des montagnes pas simples, des solutions techniques bien adaptées aux situations, une recherche systématique de la sécurité. 
Enfin, il y a les qualités de l’homme, sa sensibilité et sa curiosité envers les autres, ses innombrables histoires montagnardes ;  avec  la recherche de tout ce qui est bon et beau dans les personnes, la nature, la bouffe…
En résumé, voyagez avec Jean si vous cherchez une véritable aventure dans laquelle vous voulez vous impliquer individuellement, en étant prêt à affronter les incertitudes qui enrichissent cette approche. Vous ne serez pas déçu.
Philippe

Vincent B

says:

 » Cela fait plus de 15 ans qu’avec un groupe d’amis fidèles, j’ai l’immense joie de gravir à peaux de phoque les Alpes occidentales et les massifs d’Europe du Nord en compagnie de Jean. Au delà de l’adrénaline générée par l’appel des cimes et le goût de l’effort, grâce à sa pleine conscience des aléas, surprises, dangers et menaces de la montagne, Jean autorise chacun à profiter pleinement de ce plaisir immense de la randonnée à ski en haute montagne. Car Jean prend en charge la SECURITE en totalité, sans concession. Il connaît la montagne, il la comprend, l’analyse, en intègre les éléments rationnels et grâce à son immense expérience, tient tout autant compte des éléments irrationnels. Jean gère son stress et absorbe celui de ses clients. C’est ainsi qu’il sait faire sans hésitation demi-tour à 200 mètres du sommet parce que la neige n’est plus stabilisée; a contrario, Jean peut proposer de patienter dans le mauvais temps pour repartir à l’éclaircie et offrir une descente en neige fraîche divine, alors que toutes les autres cordées sont déjà redescendues dans la vallée. Mais n’essayez pas de passer devant lui, il vous dira qu’il fait la meilleure trace de la montagne …et je commence à croire que c’est exact. En tout cas, côté sécurité, Jean ne transige pas et alors je m’autorise à m’évader davantage en toute confiance. Quel bonheur! « 

Sylvie

says:

Ma rencontre avec Jean sur un forum où l on cherchait tous les deux des co-equipiers pour la Georgie du Sud m a permis de réaliser des voyages extraordinaires,complètement en dehors des circuits touristiques traditionnels .
En Georgie du Sud,au Spitzberg,en Antarctique, les objectifs ne sont pas figés. C’ est vraiment du ski-exploration ! On descend ou l’ on monte le plus loin possible, au nord ou au sud , on regarde ce qui nous entoure et on décide d’explorer tel massif, tel glacier,telle pente . On discute tous ensemble du programme de la journée, voir ce qui est réalisable avec toujours la notion de sécurité présente pour chacun :skipper, montagnards et Jean le guide .
Et là Jean nous montre son super talent de traceur, de détecteur d’itinéraire dans des montagnes jamais explorées et de sa capacité à trouver la meilleure neige dans des conditions parfois difficiles .Mais prudence avant tout,Jean est le roi de la main courante, et tant pis pour le sommet,si c’est trop scabreux demi-tour,on cherche un autre itinéraire voir un autre sommet .
Enfin, passionnée par la vie des animaux du Grand Nord ou du Grand Sud, je me suis fait déposer plusieurs fois dans des baies désertes pour regarder vivre manchots, phoques,otaries, morses etc..,pendant que mes partenaires d’aventure partaient ailleurs skis aux pieds .
Avec Jean, tout devient possible dans ce partage de l’aventure,dans des lieux isolés où nous sommes souvent le seul bateau à des jours de navigation . J’ai escaladé des sommets, franchi des crevasses, traversé des glaciers dans un environnement somptueux ,je ne croyais pas toujours y arriver mais si, Jean décèle très bien nos capacités . Dans ce superbe environnement dangereux pas une seule erreur ne doit être commise, et là, ma confiance en Jean est totale . Merci à lui pour ces instants de vie inoubliables et aux équipages qui nous ont accompagné, notamment Jerome Poncet et Golden Fleece, sans qui rien n aurait été possible .

Nikôh

says:

Je suis parti 2 fois avec Jean, en 2013 au Groenland et en 2016 au Finnmark. C’était à chaque fois des aventures uniques, à la fois sur le plan sportif et sur le plan humain. Durant ces deux séjours, nous n’avions croisé qu’une fois des humains en montagne. S’offrait à nous une nature sauvage, immense, vierge. L’ambiance était unique, les paysages magnifiques.

Au-delà des paysages, partir avec Jean c’est la garantie de l’aventure. Je ne veux pas parler de prise de risque mais plutôt de vraie exploration. On sort des classiques. On récupère les photos satellite et les vagues cartes qui peuvent exister lorsque la région n’est pas trop isolée. On discute et on choisit ensemble (du moins si ça vous intéresse de participer à l’échange) de ce qu’on fera le jour d’après.

Jean est un personnage authentique, humble et passionné. Il prend autant de plaisir dans la découverte de la nature que dans les rencontres avec les participants à ses voyages.

De ces voyages, on revient heureux et certainement changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *