EXPEDITION ANTARCTIQUE BAIE MARGUERITE 2016
SUR LES TRACES DE CHARCOT
Du 11 février au 21 mars 2016
Du 11 février au 21 mars 2016, embarquez sur le Golden Fleece et partez explorer à skis les immenses possibilités de la baie Marguerite située au sud du cercle polaire en Péninsule antarctique avec Jean Bouchet et Jérôme Poncet !
Guide de Haute Montagne, Jean est désormais devenu un spécialiste des expéditions dans les hautes latitudes. Son parcours est jalonné de nombreuses réalisations originales en Géorgie du Sud, Groënland, cordillère de Darwin et Patagonie, Spitzberg, terre de Baffin, Nouvelle-Zélande, Norvège…
En 2014 puis 2015, il a mené en Péninsule antarctique deux expéditions extraordinaires pour écumer les plus beaux sommets dans un cadre à couper le souffle.
Pour tirer parti au maximum de cet environnement rude mais aux possibilités infinies, il s’est appuyé sur l’homme qui connaît le mieux la Péninsule: Jérôme Poncet, marin de légende, auteur du fameux tour du monde à bord du petit cotre Damien au début des années 1970, tombé fou amoureux des îles sub-antarticques et du continent blanc. Depuis quarante ans, Jérôme s’est établi aux îles Malouines, où il élève des moutons et part chaque année à bord de son robuste yacht motor-sailor, le Golden Fleece. En confort comme en sécurité, sans discussion l’un des meilleurs yachts des latitudes australes !
Jean et Jérôme ne proposent pas une expédition classique « guidée » dans les endroits sur-fréquentés de la Péninsule, mais une aventure réelle, engagée, avec des skieurs-alpinistes autonomes, responsables et capables de partager au jour le jour les prises de décision hautement stratégiques afin d’accéder à la réalisation d’objectifs majeurs dans d’optimales conditions de sécurité !
En 2016, Jérôme repart une dernière fois au milieu de « ses » glaces tant aimées où il passa un hivernage en 1979 avec sa femme Sally.
Une occasion de l’écouter partager et conter son expérience unique qui ne se représentera plus jamais !
Découvrez la vidéo de présentation du projet : toutes les photos ont été prises lors des expéditions de 2014 et 2015. Une plongée, donc, au plus près de ce qui vous attend !
LE PLANNING PRÉVISIONNEL DE L’EXPÉDITION
11 février, J1 : départ de France
12 février, J2 : escale à Santiago du Chili
13 février, J3 : arrivée à Stanley, capitale des îles Malouines (Falkland islands) – Préparatifs avant embarquement
14-19 février, J4 à J9 : traversée des 50èmes Hurlants et du houleux passage de Drake, d’où nous effectuerons une longue navigation afin de joindre directement la pointe nord de l’île Adélaïde (66°40′), juste au sud du cercle polaire antarctique
20 février – 12 mars, J10 à J31 : exploration et cabotage le long de la côte orientale de l’île Adélaïde et de la côte occidentale de la Péninsule. Si l’état de la glace de mer (banquise) le permet, tentative d’accostage le long de la côte septentrionale de l’île Alexander où de nombreuses possibilités nous attendent !
13 – 18 mars, J32 à J37 : navigation de retour et jour de sécurité en cas de conditions difficiles en haute mer
19 – 21 mars, J38 à J40 : retour en France avec escale à Santiago du Chili
Où ? La Péninsule antarctique et la baie Marguerite
La péninsule Antarctique est la partie la plus accessible, la plus populaire et sans aucun doute la plus belle de l’Antarctique. Icebergs, manchots, phoques, baleines, pics escarpés et glaciers tombant droit dans la mer y attirent aventuriers et alpinistes séduits par son mélange de montagnes et d’océan, de roche et de glace, ses crépuscules et ses couleurs uniques dans le « continent blanc ».
La baie Marguerite, baptisée ainsi en l’honneur de sa femme par le commandant Charcot qui découvrit et explora la baie en 1909 à bord du Pourquoi Pas ?, offre un cadre grandiose et sauvage propice à l’exploration de pentes et de sommets vierges. La baie abrite également la seule colonie de manchots empereurs connue sur la côte occidentale de la péninsule.
LE BUDGET
Le prix par personne est de 11 900 € pour sept participants.
Ce prix ne comprend pas les billets d’avion pour Stanley, ni les frais d’escale.
Comment ? A ski, à pied et… en voilier !
Pour cette expédition, nous avons la chance fabuleuse de pouvoir embarquer avec Jérôme Poncet sur le Golden Fleece, son voilier fifty à gréement ketch. Qui connaît mieux la zone antarctique que Jérôme, qui sillonne ses eaux depuis plus de trente ans ? Avec son compère Gérard Janichon, il fit rêver toute une génération de lecteurs avec Damien autour du monde, récit de cinq ans de tour du monde au début des années 1970 à bord de leur petit cotre.
Etabli aux Malouines depuis 25 ans, Jérôme a mené de nombreuses expéditions scientifiques, et saura mieux que quiconque nous conduire dans les endroits les plus sauvages, au pied des plus belles pentes.
La philosophie de l’expédition sera celle du cabotage : dans une logique d’exploration, nous débarquerons dès qu’un objectif s’offrira à nous. Nous réaliserons l’approche à skis et, si nécessaire, gravirons les sommets en alpinisme.
Quoi ? Le programme des courses
BUT DE L’EXPÉDITION
passer le cercle polaire, doubler l’île Adélaïde et pénétrer dans la Baie Marguerite. Une zone éloignée délaissée par la plupart des expéditions, où nous ambitionnons de faire notre trace en terra incognita. À la merci des conditions météo et de l’extension de la banquise…
Afin de donner quelques repères , voici quelques objectifs déjà réalisés ou repérés en 2015 choisis pour leur intérets et leurs beautés inouies !
– Le mont Vélain au nord de l’ile Adélaide et le mont Bridgman sur l’île de Liard (première réalisée lors de notre dernière expédition), l’ascension de ces sommets nous permettra également de repérer le fameux passage du « gullet » qui permet de rentrer en Baie Marguerite. Il se peut qu’il soit encombré par le fast-ice, ce qui nous obligerait à contourner Adélaïde par la haute mer. Une journée de navigation sera alors supplémentaire .
– Les monts Gaudry, Liotard et le mont Ditte, au sud de l’île Adélaide
– Les mont Verne et Arronax sur l’île Pourquoi-Pas, réalisés par l’expédition Cardis et Franco en 1981 et répétés par notre dernière expédition.
– La traversée des îles d’Horseshoe et de Milerand.
– De nombreux autres sommets sans nom au sud de la baie Marguerite …
Au total : une vingtaine de journées de ski-exploration, agrémentées d’observation animalière et de quelques plages de repos bien méritées…
Nous réaliserons deux styles de courses :
des courses à la journée en revenant tous les soirs au bateau ;
des courses avec pulka et bivouac en plein cœur des glaciers afin de pouvoir réaliser des objectifs plus longs ou plus élevés en altitude.
D’ici là : la préparation
Un à deux week-end de préparation et de coordination seront organisés quelques semaines avant le départ.
Ils permettront de réviser les différentes techniques et manoeuvres spécifiques au ski-alpinisme d’exploration en milieu glaciaire, et à l’équipe de faire connaissance !
Ces WE sont compris dans le prix global, aucnu surcoût à prévoir (hors trajets et éventuelles remontées mécaniques).