La sécurité en expédition

La Sécurité en expédition , un enjeu majeur canalisant toutes mes attentions !

 

Parce-que la sécurité collective  se doit d’être le soucis individuel de chaque instant et parce-que la moindre petite blessure peut vite dégénérer au mieux en galère et au pire en drame collectif, voici quelques éléments en réponse à ceux qui m’ont posé la question du « comment  » je concevais et gérais la sécurité  lors d’une expédition  qui comporte un réel et fort engagement .

Je considère que la plupart des accidents ou des situations qui s’en approchent sont générés non pas par des réalités objectives que l’on subit mais par des facteurs humains qui ont justement conduit par des façons souvent détournées à ces situations, j’adopte donc quelques règles non exhaustives simples et strictes qui sont :

– Je responsabilise et dispense à chaque membre inscrit, un entrainement pré-expé sérieux et intensif dont le but est de « gommer » par « identification  » et anticipation tout problème pouvant survenir suite à un facteur humain , technique ou matériel.

– J’enseigne  l’importance du détachement émotionnel dont il faut faire preuve pour éviter le « pas » ou la « course » de trop…

– Je m’efforce « d’oublier » ce que je considère comme des techniques et des connaissances acquises, j’essaye d’en inventer d’autres et de me fixer d’autres références, cela me sert à mieux traiter des situations endémiques provoquées par la particularité de ce que l’on peut rencontrer dans ces endroits .

– J’enseigne la maîtrise des méthodes visant à passer des skis aux crampons et inversement en terrain délicat et en un minimum de temps, cela permet de ne pas hésiter à changer de technique quand cela est nécessaire.
– J’utilise un encordement systématique très long à la montée sans nœuds de freinage avec des cordes de 50 m pour deux personnes, 60 m pour trois, les deux alpinistes de chaque extrémité avec une petite réserve dans leur sac, celui du milieu encordé sur machard confectionné avec une sangle en dynéma pour pouvoir réaliser des manœuvres de franchissements ou autres optimisations .

– Nous emportons  une ou deux cordes de secours pour fixer ou autres techniques ainsi qu’un réchaud.

– J’impose le port d’un casque d’alpinisme même à la montée.

– Je ne « noie  » pas le groupe  de consignes  mais je recommande et veille à ne jamais voir personne déchausser ses deux skis en même temps ni à effectuer de regroupements serrés même parfois au sommet.

– J ‘utilise des fanions pour effectuer des marquages de points stratégiques ou piégeux afin de ne pas nous faire surprendre si nous devons repasser aux mêmes endroits lors du retour …

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